Un habitat balnéaire résilient modulable

PRIX SPECIAL DU JURY "Intégration et qualité architecturale"

 

Construire un habitat qui résiste aux épisodes d'inondations est un des défis des années à venir. Les Hollandais, par la force des choses, ont été les premiers à expérimenter le principe des maisons flottantes mais la majorité des zones balnéaires Françaises sont désormais concernées.

Localisation : Ile de Noirmoutier  (85)

Maitre d'ouvrage : CAUE Vendée

Statut : Concours 2014

Cabane en bois passé au coaltar, une mixture au goudron permettant de traîter le bardage et donnant cette couleur noire caractéristique.

 

La parcelle est une dent creuse faisant face aux marais salants.

 

 

Existant

 

 

 

Les célèbres cabanons blancs de la plage du bois de la chaise.

 

Le volume de l'étage, en bois peint vient surplomber, sans le toucher, le mur en pierre existant.

 

 

La volumétrie s'inscrit dans les lignes des toitures avoisinantes.

 

La maison se compose de deux volumes, un volume mobile en bois, dont l'étage émerge du mur de cloture, et un volume maçonné pouvant être inondé et bardé partiellement de bois thermo-traîté par rétification. Ce traîtement, qui noircit le bois, évoque le traîtement traditionnel au Coaltar.

 

Configuration 1

La maison de plain-pied se compose d'un séjour qui se développe autour de la pergola et de trois chambres. L'escalier décloisonné et dont la trémie seprolonge par un vide sur entrée, participe à l'impression d'espace.

 

Configuration 2

En période estivale, la terrasse qui peut être couverte par un système de panneaux mobiles en polycarbonate, devient un espace de vie supplémentaire avec sa cuisine d'été. La partie salon peut être ainsi rendue indépendante et louée. Les modules de cuisine nomades se branchent sur le bloc réseaux intégré au mur.

 

Configuration 3

Si l'occupant du logement rencontre un problème de motricité. Le RDC devient un grand T2 de plain pied aux normes handicapés qui permet d'accueillir des visiteurs dans le coin séjour.

L'étage devient un petit T2 indépendant qui peut être loué.

Le positionnement initial de l'escalier lui permet de devenir indépendant pour distribuer les deux logements.

 

Vue de la pergola-pièce à vivre en configuration maison + studio.