Logement collectif

4 appartements lumineux et contemporains en plein centre ville

Localisation : Montpellier (34)

Maitre d'ouvrage : Privé

Statut : Chantier en cours

Un long travail de conception-concertation avec l'Architecte des Bâtiments de France, a permis, dans un secteur sauvegardé de déverrouiller les blocages réglementaires.

Dans ce bâtiment occupé au dernier étage par deux grands duplex, un principe de recul de façade a été élaboré en place de la classique tropézienne.

La toiture garde ainsi son intégrité tandis que les terrasses permettent de valoriser les bas de pente inexploitables.

Existant

Existant

Projet

Les puits de lumières existants devaient servir à créer des patios dans une première version du projet. Le travail accompli avec l'ABF va permettre de déplacer ces ouvertures en bas de pente et de gagner de  précieux mètres carrés habitables.

Chantier ouverture

Existant

Les éléments remarquables et caractéristiques des bâtiments historiques du centre ville sont conservés pour être mis en valeur.

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////      Chantier en cours     /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

- Juillet 2017 -

Extérieur, première phase livrée

- Automne 2017 -

Rénovation d'un premier appartement

Rénovation quartier des beaux arts à Montpellier, création d'une terrasse, alternative à la tropézienne, accès surface extérieure terrasse en secteur sauvegardé avec acceptation d'une déclaration préalable sous regard de l'architecte des bâtiments de France (ABF). Préservation de l'architecture de l'ancien avec rénovation des carreaux de ciments et des menuiseries en bois. Rénovation quartier des beaux arts à Montpellier, création d'une terrasse, alternative à la tropézienne, accès surface extérieure terrasse en secteur sauvegardé avec acceptation d'une déclaration préalable sous regard de l'architecte des bâtiments de France (ABF). Préservation de l'architecture de l'ancien avec rénovation des carreaux de ciments et des menuiseries en bois. Rénovation quartier des beaux arts à Montpellier, création d'une terrasse, alternative à la tropézienne, accès surface extérieure terrasse en secteur sauvegardé avec acceptation d'une déclaration préalable sous regard de l'architecte des bâtiments de France (ABF). Préservation de l'architecture de l'ancien avec rénovation des carreaux de ciments et des menuiseries en bois. Rénovation quartier des beaux arts à Montpellier, création d'une terrasse, alternative à la tropézienne, accès surface extérieure terrasse en secteur sauvegardé avec acceptation d'une déclaration préalable sous regard de l'architecte des bâtiments de France (ABF). Préservation de l'architecture de l'ancien avec rénovation des carreaux de ciments et des menuiseries en bois. Rénovation quartier des beaux arts à Montpellier, création d'une terrasse, alternative à la tropézienne, accès surface extérieure terrasse en secteur sauvegardé avec acceptation d'une déclaration préalable sous regard de l'architecte des bâtiments de France (ABF). Préservation de l'architecture de l'ancien avec rénovation des carreaux de ciments et des menuiseries en bois. Brise soleil orientable (BSO) et terrasse en bois avec végétation. Coeur de ville, centre ville historique de Montpellier rénovation beaux-arts, faubourgs de Montpellier